L'acier noirci apporte aux escaliers une présence dramatique unique

EeStairs a fabriqué et installé des centaines d'escaliers à l'échelle internationale, et la plupart d'entre eux peuvent être décrits avec des mots comme élégant, minimaliste, hautement conçu, sensuel. Mais lorsqu'on utilise de l'acier noirci, les escaliers prennent un aspect sculpté et monumental.

Un bon exemple est l'escalier sur trois niveaux que nous avons fabriqué et installé dans une grande maison de campagne au nord de la Hollande. La gracieuse torsion hélicoïdale des garde-corps en acier noirci de l'escalier contraste magnifiquement avec l'EeSoffit parfaitement lisse et les aménagements intérieurs d'origine.

EeStairs crée des éléments d'escalier en acier noirci à l'aide de tôles d'acier laminées à chaud. Ces tôles d'acier, à l'état brut, portent un revêtement dur d'oxyde appelé « écaille de laminage » et il est éliminé par sablage ou fraisage.

Le processus de noircissement de l'acier en quatre étapes

L'acier est ensuite coupé et façonné en éléments d'escalier tels que des garde-corps, des soffites ou des contremarches. Soit nous noircissons l'acier dans nos usines, soit nous le faisons sur place. Dans les deux cas, le processus de noircissement comporte le même processus en quatre étapes :

  1. La structure de l'escalier en acier est lavée et essuyée avec des chiffons.
  2. Un traitement de patine bleue est appliquée sur l'acier avec des chiffons, nous la laissons agir pendant plusieurs minutes.
  3. Une fois que le produit de patine bleue a réagi avec la surface de l'acier, il est essuyé avec un chiffon humide pour neutraliser le processus. Ce produit rehausse la couleur naturelle de l'acier.
  4. Une fois ce revêtement complètement sec, l'acier est recouvert d’une à deux couche(s) supérieure(s) de laque durable, qui permet de dépoussiérer ou de nettoyer la surface sans affecter l'aspect de la couche de noircissement sous la laque. La laque empêche également l'acier de réagir avec l'humidité de l'air et de rouiller.

Il existe plusieurs sortes de noir

La gamme de traitements de noircissement donne différents degrés de noirceur et de texture - du noir mat au noir brillant en passant par le noir marbré. Par exemple, pour obtenir un aspect noir brillant, l'acier doit être rendu aussi lisse que possible par ponçage ou brossage.

Dans le cas de l'escalier EeStairs de six volées dans une maison de l'Emperor's Gate à Londres, l'objectif était de donner à l'acier noirci, des escaliers et des limons, une coloration aussi uniforme que possible pour compléter les lignes principalement épurées de la décoration intérieure monochrome.

Un point important à propos de l'acier noirci est que la qualité de surface et les variations de tons subtiles de l'acier laminé ne perdent jamais leur caractère, même si les produits de coloration les plus noirs sont appliqués. Ainsi, contrairement à l'acier inoxydable, l'acier noirci conserve toujours quelque chose de son caractère métallique industriel d'origine.

Cela se voit avec le grand escalier « gradin » des bureaux de KPMG à Reading, au Royaume-Uni. Les subtiles variations de couleurs des panneaux de garde-corps en acier noirci contrastent parfaitement avec les motifs perforés et les marches et contremarches en marbre.

L'utilisation d'acier recyclé

Et voici un fait intéressant : on estime que les types d'acier standard contiennent environ 90 % d'acier recyclé, ce qui signifie qu'il n'aura jamais une couleur absolument uniforme - et le traitement de noircissement non plus. Mais de nombreux designers pensent que c'est un bonus car les légères variations de la surface noircie des garde-corps ou des marches ont un caractère plus riche visuellement.

Cette qualité visuelle peut être un bonus même si l'acier noirci est utilisé dans des éléments d'escalier relativement discrets. Dans les bureaux d'une société minière internationale à St James's Square, à Londres, les marches en bois reposent sur un châssis en acier noirci. Comme vous pouvez le constater, le traitement de noircissement semi-transparent approfondit la couleur naturelle du métal.