L’escalier à palier du bâtiment de la RBS. Le pilier de l’escalier, une lampe suspendue et une façade en verre sont également visibles.Entretoises entre la balustrade et l’escalier à palier dans le bâtiment de la Banque Royale d’ÉcosseUn escalier ouvert en bois avec palier, balustrades et pilier d’escalier dans un hall avec des piliers et un sol coulé.Une lampe suspendue au milieu d’un escalier à palier avec des marches en bois réfléchies dans un mur en verre

Quart suspendu

EeStairs a une fois de plus démontré son expérience et son talent dans la conception de cet escalier. A priori rien de bien compliqué, un escalier double quart tournant avec un palier double intermédiaire. Or le défis de cette réalisation était le fait que l’escalier devait être dans le vide dans un puits de lumière sans appuis intermédiaires au sol ou sur les cotés. De plus cet ouvrage doit desservir deux niveaux d’un immeuble de bureaux, donc permettre l’utilisation de plusieurs personnes en même temps et ce à forte répétition.

Les deux seuls points de fixation sont situés au départ et à l’arrivée de l’escalier. En revanche l’escalier ne doit pas empiéter sur les deux niveaux, il a fallu alors se fixer directement sur la rive de dalle de chaque étage. Pour cela des structures en acier sur mesure ont été réalisées directement sur chantier afin de répartir l’effort sur la totalité des rives de dalle.

La structure de l’escalier a été entièrement réalisé en acier avec un fut central assez large pour reprendre les efforts et les torsion de l’escalier. Les marches sont en bambou verni et les garde-corps en verre structurel ce qui n’a pas pour avantage de réduire le poids de l’escalier, bien au contraire. D’où l’importance d’une structure relativement bien dimensionnée et des ancrages aux rives de dalle très résistant.

L’escalier a été soumis à une batterie de contrôle afin d’être certifié conforme à l’utilisation en public. EeStairs, tout comme le client, est très satisfait du résultat obtenu.