Lorsque LD2 architecture a été chargée de concevoir la rénovation d'un bel immeuble néoclassique au cœur de Bruxelles, il se tenait face à eux un enjeu d'équilibre entre la préservation et la modernisation.

Robuste et élégant

Des artisans spécialisés, en collaboration avec le patrimoine bruxellois, ont restaurés la partie d’origine historique du bâtiment. Il a été demandé à EeStairs de créer un escalier exceptionnel qui répond aux exigences pour la préservation du patrimoine. Le résultat est un escalier hélicoïdal élégant, construit à partir d’une structure en béton blanc durable avec des marches en pierre et un garde-corps en verre.

«Nous savions que nous avions besoin d'un expert pour créer un escalier avec des matériaux solides tels que le béton et la pierre, tout en ayant le sentiment que la luminosité et l'espace de l’atrium soit préservée», explique Frédéric Devos, associé chez LD2 Architecture. "EeStairs a une grande expérience dans ce domaine et pour nous le choix était naturel pour ce projet de travailler avec cette société. »

Penser aux solutions

EeStairs a également conçu un garde-corps en verre moderne pour remplacer l'ancien garde-corps qui ne correspondait plus aux architectes dans leur vision de la nouvelle conception. Le verre dans l'ancien garde-corps n’étais pas assez transparent, et ne répondait pas aux exigences de sécurité actuelles. Pour conserver le sol historique en marbre dans son état, et pour éviter tout dommage, EeStairs a développé une fixation particulière en utilisant les trous de fixation de l’ancien garde-corps.

Le nouveau garde-corps en verre est complètement transparent et offre donc une vue imprenable sur les éléments historiques du bâtiment.