L’innovation groovEe offre une vue parfaite depuis les élégants appartements belges

Les architectes Segers and Moermans ont conçu deux immeubles d'appartements au cœur de la ville historique de Hasselt en Belgique qui ressemblent à de hautes et étroites bibliothèques. L'un des aspects les plus importants de la conception des bâtiments Books 1 et Books 2 - qui contiennent 37 appartements - était de s'assurer que les garde-corps en verre des balcons étaient presque invisibles, afin qu'ils n'interfèrent pas avec les lignes visuellement épurées des structures d'appartements.

Cela signifiait que les garde-corps en verre devaient être exempts de fixations visibles - du verre pur, en d'autres termes. Et ce défi a été résolu par un système innovant appelé groovEe, développé par EeStairs, le spécialiste international d’escaliers et de garde-corps.

Le système signifie également que les garde-corps en verre peuvent être installés beaucoup plus rapidement et pour moins cher qu'avec des fixations standard. L'économie de coûts typique, en utilisant le système groovEe pour les garde-corps en verre, est d'une heure de travail par mètre carré de garde-corps.

«Normalement, les garde-corps en verre reposent sur des montants ou des fixations métalliques clairement visibles», a expliqué Mark Geert d'EeStairs. «Mais avec groovEe, vous n’avez plus besoin de cela, car nous avons un moyen extrêmement sûr et précis d’incorporer le canal métallique rainuré directement dans le béton afin qu’il ne soit pas visible. Les garde-corps en verre sont logées dans la rainure invisible - et gardent ainsi leur image propre et élégante.

Pour ce faire, EeStairs a fourni aux entrepreneurs de Book Apartments, STRABAG Belgique, un profil précis pour le garde-corps groovEe à intégrer dans le coffrage des balcons réalisés en béton. Et il n'est pas nécessaire d'installer des tuyaux de drainage des eaux pluviales - le profil fourni par EeStairs comporte déjà des trous de drainage préformés pour le béton.

Cela présente un avantage de coût majeur, pour plusieurs raisons : l'entrepreneur n'a pas à réaliser lui-même les réservations dans le béton : plus de risque d’imprécision ; il n'est pas nécessaire de percer le béton sur place ; et les panneaux de garde-corps en verre peuvent être installés très rapidement, sans fixations supplémentaires.

Et grâce à cela, les occupants du complexe d'appartements Book 1 et Book 2 ont une vue parfaitement dégagée sur Square et certaines parties du centre historique de Hasselt.