Escalier Spectaculaire à Paris [FR]

La Maison de Beauté Carita est une référence pour les créateurs de style internationaux à Paris depuis sa création en 1945, attirant l’élite des célébrités et des aristocrates. Et cela signifiait que la transformation du bâtiment Rue du Faubourg Saint Honoré de Carita par Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier, fondateurs de REV/STUDIO, devait être quelque chose de spécial.

Leur refonte comprend deux escaliers et une passerelle qui s’élèvent et traversent l’atrium sur trois niveaux. « Il était nécessaire de créer un espace monumental, spectaculaire et mémorable qui commence dès que vous entrez dans le célèbre portique », ont déclaré les architectes.

Nous savions que les escaliers en acier que nous avons créés devaient répondre à la philosophie de conception centrale des architectes : « Nous ne sommes pas du tout « moins c’est plus ». Nous préférerions être “plus avec moins”. Et cela signifiait que les escaliers devaient avoir une pureté exceptionnelle de la ligne et des détails, et donner l’impression d’être légers et aérés sous la canopée en verre de l’atrium.

Nous avons fabriqué et installé les structures d’escalier en acier – qui reçoivent également d’élégants éléments en cuir et en pierre – avec beaucoup de soin. Et, dans le processus, nous avons résolu un grand défi esthétique et structurel : la conception de l’escalier nécessitait des balustres en deux pièces dans un style artisanal.

Normalement, ce serait simple – sauf que les architectes ont demandé des soudures invisibles. En d’autres termes, des soudures qui sont très fortes, mais pratiquement sans cordon de soudure. Et notre équipe y est parvenu en utilisant deux types de soudure très précise : les soudures TIG pour les cordons invisibles et les soudures MIG pour la sécurité structurelle.

Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier ont un dicton intéressant qui est parfaitement logique pour nous : « La chose désirable qui fonctionne est celle qui différencie. » Nous espérons sincèrement que nos escaliers de la Maison de Beauté Carita expriment exactement cette idée.