• 1/4

    Barn The Ahof, Landgoed Appel [NL]

    Suivant
  • 2/4

    Barn The Ahof, Landgoed Appel [NL]

    Suivant
  • 3/4

    Barn The Ahof, Landgoed Appel [NL]

    Suivant
  • 4/4

    Barn The Ahof, Landgoed Appel [NL]

    Suivant

Conversion d’une grange hollandaise au toit de chaume

Julia van Beuningen a supervisé la transformation complète d’une grange au toit de chaume datant de la fin du XIXème siècle à Gelderland aux Pays-Bas.

Le bâtiment, nommé Barn at the Ahof, a donc été transformé en une maison de location avec quatre chambres et un grand espace de vie décloisonné.

L’escalier en contreplaqué, produit par le fabricant EeStairs, se trouve au cœur du plan d’étage. Avec sa géométrie incurvée, il offre un contraste ludique avec les colonnes et les poutres en bois rustiques de la grange.
La grange est l’un des nombreux bâtiments d’un ancien domaine agricole nommé Landgoed Appel que Van Beuningen a hérité de sa famille.

Elle prévoit de remanier l’ensemble du site grâce à un mélange de reconstructions et de rénovations et de créer une série de maisons à faible consommation d’énergie pouvant être utilisées pour des locations à long terme ou de vacances. Comme la grange avait été rénovée il y a environ 10 ans, elle n’a pas nécessité autant de travaux que certaines autres propriétés du domaine.

Van Beuningen n’est pas une architecte qualifiée – elle est principalement violoncelliste et travaille dans l’architecture à temps partiel – elle a donc fait appel au studio local Flip Wentink Architecten pour superviser les étapes de planification

Cependant, elle a décidé de gérer elle-même la phase de conception détaillée, en ajoutant des détails supplémentaires comme l’escalier en colimaçon et certains éléments de menuiserie intégrés. Au rez-de-chaussée, l’escalier crée une séparation entre une salle à manger et un salon avec un poêle à bois. Un îlot de cuisine en acier minimaliste longe le côté de cet espace.

Également à cet étage se trouvent une chambre et une salle de bains.

Le premier étage nouvellement ajouté, qui est beaucoup plus petit, accueille deux chambres et salles de bains supplémentaires. Van Beuningen a essayé d’utiliser autant que possible des matériaux naturels simples.
En plus de l’escalier et des menuiseries en contreplaqué, la grange rénovée présente des murs en lin et enduit à la chaux.

The helical EeStairs plays center stage

Extérieurement, le bâtiment a un aspect plus traditionnel grâce à son toit de chaume et ses murs en briques rouges.

La grange est le deuxième bâtiment achevé du domaine de Landgoed Appel, après la rénovation de l’ancien fournil. Reste à venir la ferme rénovée, la bergerie réaménagée et une grange nouvellement construite. La durabilité environnementale est une préoccupation majeure pour Van Beuningen, c’est pourquoi tous les bâtiments sont conçus pour intégrer des panneaux solaires et des pompes à chaleur géothermiques. Certaines parties du domaine ont été réensemencées, tandis que d’anciennes zones humides ont été réhabilitées.

Photography: Alex Baxter
Architect: Flip Wentink
Copy: Journal Du Design