Academie Tien, Utrecht [NL]

EeStairs + de Architekten Cie

Ces escaliers et plates-formes interconnectés de l’Académie Tien à Utrecht, aux Pays-Bas, forment l’un des plus grands complexes d’escaliers jamais réalisés et installés par EeStairs. Les escaliers, situés dans un grand atrium central à plusieurs étages, sont essentiels à la philosophie de l’école en matière d’ouverture visuelle et d’activités connectées. L’ampleur de ce projet peut se résumer en un seul chiffre : les escaliers en acier ont nécessité 350 m de mains courantes.

 

Le service de conception d’EeStairs a épaulé l’agence l’architecture de Architekten Cie dans le développement détaillé du design, et l’une des décisions les plus importantes a été de relier les escaliers à trois plates-formes circulaires appelées « nids ». Les nids sont à différents niveaux et ils ont créé des connexions d’escalier qui maximisent l’impact architectural et spatial de l’atrium.

 

Les lignes épurées des escaliers dépendaient de détails structurels très raffinés, notamment les tiges d’acier auxquelles les nids sont suspendus : elles ne mesurent que 30 mm de diamètre, et parce qu’elles sont à peine perceptibles, les nids semblent flotter dans l’air dans ce bâtiment respectueux de l’environnement – il est presque neutre en carbone et son réseau de panneaux solaires génère 50 % de ses besoins énergétiques.

Photos Hans Morren

Plus de projets

Residence, Den Haag [NL]

Voir le projet

Barn at the Ahof, Landgoed Appel [NL]

Voir le projet