IRIS Tower Brussel [BE]

EeStairs + Atelier d’architecture de Genval + Pierre ACCARAIN – Marc BOUILLOT Architectes Associées s.a.

Cet escalier de la tour Iris, à Bruxelles, est remarquable pour la disposition inhabituelle des câbles de tension. Et il démontre également que des innovations inattendues peuvent être conçues et construites dans les limites d’un budget donné. L’escalier a été installé dans un espace restreint au 29e étage pour respecter le planning de livraison serré de l’entrepreneur Beddeleem.

 

Au départ, l’intention était d’utiliser des garde-corps en verre TransParancy™ d’EeStairs, qui n’ont pas de fixations visibles. Mais les concepteurs ont ensuite demandé s’il serait possible d’utiliser des câbles de tension toute hauteur. Notre service de conception interne a trouvé une solution – un motif en zigzag de câbles en acier galvanisé noir dans le plan vertical entre les limons et le rail supérieur des garde-corps de la cage d’escalier.

 

Nous avons développé la disposition détaillée des câbles, dont chacun était d’une longueur différente. Et puis il était d’une importance cruciale que l’équipe d’installation d’EeStairs tisse et tende les câbles précisément pour s’assurer qu’ils étaient esthétiquement et structurellement efficaces, et qu’ils soient conformes à la réglementation NBN 03-004 relative à la performance des garde-corps.

Photos Hans Morren

Plus de projets

KCS, Toronto [CA]

Voir le projet

's Heeren Loo, Noordwijk [NL]

Voir le projet