Max & Moore Amsterdam [NL]

EeStairs + Mei Architecten and planners + CBRE B.V. | Amsterdam

Exceptionnellement, deux bâtiments respectueux de l’environnement dans le parc d’affaires Buiksloterham à Amsterdam ont des surnoms. « Max » a des murs-rideaux en verre vert avec des bandes horizontales en acier noir sur les façades. « Moore » a une façade en béton blanc modelée géométriquement telle une grille. Et les escaliers de caractères que nous avons créés pour chaque bâtiment, conçus par Mei Architekten, suivent ces esthétiques très différentes.

Pour les deux escaliers, il était important de garder les connexions entre leurs différents éléments aussi simples que possible. Chez Max, l’escalier est entièrement en acier patiné foncé, faisant écho à l’esthétique industrielle robuste de la bande d’acier externe. Les garde-corps en tôle d’acier en panneaux continuent vers le sol et les balustres sont des pièces d’acier plates très simples, fixées directement sur les bords supérieurs des garde-corps.

À Moore, l’escalier en acier possède un revêtement thermolaqué blanc, finition qui correspond aux surfaces de la façade. Les marches, les contremarches et les paliers ont des lignes extrêmement simples – mais le traitement des garde-corps est visuellement frappant : les très minces balustres extérieures et intérieures continuent jusqu’au sol, donnant l’effet de cage.

Photos Hans Morren

Plus de projets

Organon Agora, Oss [NL]

Voir le projet

McCann, London [GB]

Voir le projet